Projet : un blog tout neuf pour le renault.com ou La liberté éditoriale comme moteur

par Thomas Fourdin, le 15 mars 2012

Quand j’étais encore salarié Renault, j’avais eu pour stimulante mission de refondre le site renault.com. L’ambition était de valoriser des contenus variés et séduisants et de tenter quelques approches sociales. Le site seul ne suffit plus aujourd’hui à porter ces deux dimensions qui sont, entre temps, devenues essentielles. L’équipe Renault en charge a donc décidé aujourd’hui d’y associer un blog officiel Renault au ton plus libres et aux contenus plus ouverts. J’ai été mandaté (merci à eux) pour réaliser ce tout nouveau blog : http://blog.renault.com.

Pour Renault, l’envie était donc de proposer un contenu au ton moins officiel que sur le site corporate Renault.com. Une façon d’inviter l’internaute à decouvrir l’envers du décor et à le convier à une conversation plus libre. L’idée était aussi de relayer les grands événements de l’entreprise (le blog à été lancé au moment du salon automobile de Genève) sous forme de journal de bord. Le format « blog » était donc naturellement indiqué.

Propulsé par WordPress

Côté technique, le choix s’est porté très rapidement sur WordPress pour sa simplicité d’utilisation et puisque Renault avait déjà déployé cette solution pour d’autres projets. Un thème dédié multilingue (français, anglais) a été développé pour l’occasion. Parmi ses spécificités :

La solution WordPress est particulièrement adaptée à ce genre de personnalisation. Son code reste, en effet, simple à manipuler pour déployer des petites fonctionnalités originales sur un socle technique qui a fait ses preuves.

La deuxième force de WordPress est son éventail d’extensions existantes, prêtes à combler (presque) tous les besoins. Ceux-ci ont complété le dispositif :

Une vigilance particulère est tout de même de mise pour ne déployer que des plugins testés et recommandés par la communauté. Il entre aussi dans le cadre de ma prestation de tenir les version de WordPress à jour.

Graphisme et contenus inédits

Graphiquement, le blog s’appuie sur la structure proposée par la charte graphique du groupe Renault. Le webdesign mis en place se ménage aussi quelques écarts dans son application : une manière d’incarner sa liberté de ton. En particulier, une trame grise basée sur le fameux losange de la marque remplace le fond blanc habituel, trop institutionnel pour l’approche choisie ici.

Un effort particulier a été mené pour veiller à la lisibilité des contenus et à une intégration facile et esthétique des médias dans le corps de page (photos, vidéos). Dans cette approche, les choix ont été vers le plus simple en matière de polices, de couleurs et de rendu graphique.

Bien entendu, ce sont les contenus qui font la différence sur une opération de ce type. Je vous invite donc à visiter dès maintenant le blog et apprécier le boulot formidable effectué par les équipes éditoriales de Renault. Vous pouvez par exemple vivre le salon de Genève en direct, découvrir la candidate française à l’Eurovision ou revivre la rencontre avec David Guetta.

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *