Pourquoi si peu de ressources sur le multi-sites ? ou qui nous aide à organiser un portefeuille de sites web ?

par Thomas Fourdin, le 15 novembre 2012

La majorité des entreprises possède plus d’un site web. Que ce soit pour s’adresser à des cibles spécifiques, valoriser un portefeuille de marques, distinguer chaque filiale, adopter un contexte local, etc.

Capture d'écran de la page "tous les sites web" de General Motoros

Chez General Motors, on ne lésine pas sur le nombre de sites Web

Alors qu’Internet regorge d’explications pour créer et optimiser un site Internet, on trouve très peu d’éléments d’explications pour organiser un portefeuille de sites web. Les mêmes questions se posent pourtant pour chaque entreprise commmunicante :

J’ai moi-même été confronté à ces questions en interne chez Renault (on appelait ça la « galaxie des sites Renault ») et auprès des clients que j’accompagne aujourd’hui (où on préfère parler d’« écosystème Internet »)…

Étrangement, on trouve plus d’explications sur la façon dont déployer une liste d’espaces officiels sur les réseaux sociaux et les faire vivre conjointement que pour les sites web eux-même (question de tendance médiatique surement).

Il me semble donc qu’il subsiste un domaine entier de bonnes pratiques à mieux formaliser pour organiser un portefeuille de site web à l’échelle d’une grande entreprise. Je vais tenter ici d’en défricher certains aspects, restez connectés ! Si vous connaissez des ressources sur le sujet, n’hésitez pas à le faire savoir via les commentaires

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *