Les slogans comme.pas.d’autres…

par Thomas Fourdin, le 23 novembre 2007

(non, non, je n’ai pas complétement disparu…)

J’ai déjà évoqué plusieurs fois ici le fait que la mention des adresses Internet dans la publicité pouvait elles mêmes être un support marketing. En effet, au vu de la place plus en plus grande qu’elle occupe, l’adresse Internet se devait d’être identifiée et récupérée comme moyen de communication en soi. Dès lors, on joue avec sa concision, son format (« http:// » et répertoires pour les technologies par exemple), son intitulé (les slogans à rallonge : pouramourdurugby.com), etc.

Mais les codes Internet sont aussi parfois récupérés en dehors même de leur utilité technique. Je pense par exemple à l’utilisation abusive de l’arobase qui a pu être faite à une époque où toute enseigne reliée de près ou de loin aux nouvelles technologies se devait de l’aborder.

Tout ça pour en venir où ? Au simple fait que je suis tombé dernièrement sur deux slogans de deux grandes marques actuelles dont la forme me rappelait quelque chose :

Sony communique à nouveau avec son slogan « like.no.other » (notez la ponctuation et la place du slogan comparée à celle de l’url) :

Nike vient de lancer des boutiques autour de son concept de personnalisation sous le nom de « NIKEiD.STUDIO » (vu sur Oxford Street ce WE mais pas eu le réflexe d’en prendre une photograpie…).

Alors n’y voyons pas malice : il ne s’agit pas forcément ici d’une utilisation voulue ou comprise du public d’un format qu’on prête plutôt d’habitudes aux urls. Mais on peut imaginer que dans une certaine mesure ces taglines qui veulent sonner différentes (en usant d’un effet de ponctuation) et modernes se rapprochent consciemment ou non d’une écriture spécifique aux urls. Qu’en pensez-vous ?

Après recherche, je n’ai pas trouvé d’autre exemple flagrant mis à part Pioneer et son « sound.vision.soul » et, dans un autre registre Nissan et son programme « SHIFT_« . Vous en voyez d’autre ?

En complément

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *