Un domaine à titre d’exemple.com !

par Thomas Fourdin, le 7 mai 2007

Allez, j’inaugure une nouvelle rubrique pour parler des noms de domaines étranges, absurdes ou historiques qui parsèment l’espace des noms de domaines. Pour commencer la série, je vais évoquer le cas des domaines example.com, example.org et example.net.

Pour commencer, il faut savoir que dans l’espace des noms de domaine, un certain nombre de vocables sont considérés comme réservés. C’est à dire qu’ils sont techniquement interdits à la réservation le plus souvent parce qu’ils sont utilisés par les autorités en la matière ou pourraient entraîner des confusions. C’est le cas des domaines d’exemples cités ci dessus.

En effet l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority | presque littéralement l’Autorité d’Attribution des Numéros Internet), chargée de définir et gérer certains usages et protocoles liés aux noms de domaines et adresses IP, a décidé d’enregistrer à son nom les domaines example.com, .org et .net. Elle estime en effet qu’afin d’éviter les conflits juridiques, techniques ou d’information avec un nom de domaine existant, il est conseillé d’utiliser et de réserver ces noms pour la documentation. Tout le monde peut ainsi les citer sans risques et se rendre sur la page (un rien spartiate !) associée qui indique juste (en anglais) que « ce nom de domaine est réservé pour la documentation et ne peut faire l’objet d’une réservation ». Un rapide test sur Google montre, par exemple, qu’un peu plus d’un million de pages référencées mentionnent le domaine example.com.

voir à ce sujet :

Autres billets qui peuvent vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'une * sont obligatoires.


Répondez à la petite question arithmétique ci-dessous pour prouver que vous êtes bien vous *